Comment obtenir l'ACACED ?

Quelles sont les formations obligatoires, et en quoi consiste le test de l'ACACED ?

Les formations ACACED: tout ce qu'il faut savoir

5 votes : 5.0
 
L’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) est indispensable pour pouvoir exercer la plupart des métiers animaliers et, si pour certains métiers plus rares, elle n’est pas rendue obligatoire, elle reste préconisée. En validant cette attestation, vous allez acquérir des connaissances essentielles sur les animaux domestiques (chiens, chat, NAC), leurs besoins physiologiques ou biologiques et  la compréhension de leurs comportements.
​​

Se former pour obtenir l’ACACED

 
Pour obtenir ce sésame indispensable pour exercer la plupart des métiers animaliers, vous devrez suivre une formation ACACED obligatoirement en présentiel. En effet, vous ne pourrez pas vous présenter en candidat libre au moment de l’examen sans avoir suivi cette formation dans un des centres agréés.
Pour passer l’ACACED, il faut compter sur une formation de 2 à 3 jours, suivie de l’examen pour valider les connaissances du candidat. Un examen réussi est suivi de la délivrance de l’attestation par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Les centres d’enseignements habilités et désignés par le ministère de l’Agriculture sont désignés tous les 5 ans. Pour vous inscrire dans un organisme proche de chez vous, vous pourrez vous rapprocher de la DRAAF de votre région afin d’obtenir la liste actualisée des établissements ACACED. Vous pouvez également vous inscrire sur le site officiel de la SCC (Société Centrale Canine).
Depuis 2016, le CCAD (Certificat de Capacité des Animaux de compagnie d’Espèces domestiques) est devenu l’ACACED, mais la première attestation reste valide pour ses détenteurs qui doivent toutefois, comme pour l’ACACED, se soumettre à une réévaluation obligatoire de leurs connaissances tous les dix ans et suivre, à cette occasion, une formation de 7 heures à caractère obligatoire dans un établissement habilité.
Des sessions de formations sont organisées régulièrement mais les dates peuvent varier d’un établissement à l’autre. Il faut donc vérifier auprès de l’établissement ACACED de votre région pour réserver vos dates. Comptez entre 2 et 3 jours de formation. Ces durées dépendent en effet, de l’ACACED que vous allez préparer : chien ou chat, NAC ou pour les trois catégories d’animaux.

  preparer acaced
​​

Comment passer l’ACACED ?

 

L’inscription à l’ACACED

 
Vous devrez d’abord trouver l’établissement ACACED habilité qui se trouve le plus près de votre domicile et faire une demande de dossier pour votre formation ACACED. L’inscription doit se faire au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Comme il s’agit d’une formation en présentiel, il faut veiller au nombre de places pour chaque session.
L’ACACED ayant une validité de 10 ans, inscrivez-vous pour la formation juste avant de commencer votre activité pour optimiser ces 10 ans d’exercice.
La DRAAF pourra vous donner une liste à jour des établissements qui forment et délivrent l’ACACED.
Au total, il y a 3 étapes importantes qui vont vous permettre de réussir l’ACACED :
  • Se préparer à l’ACACED (exemple : formation avec une école de formation à distance) ;
  • Trouver un établissement homologué pour s’inscrire à la formation en présentiel obligatoire (sur 2 à 3 jours) ;
  • Passer l’examen et valider votre Attestation de connaissances (ACACED délivré par la DRAAF) qui vous permettra d’accéder à tous les métiers animaliers après avoir suivi la formation spécifique au métier animalier visé.

La préparation à la formation

 
Si vous avez envie d’exercer un métier animalier, les conditions d’exercice peuvent varier. Certains métiers peuvent se pratiquer sans diplôme. Pour d’autres, il faut plusieurs années d’études (jusqu’à six pour le vétérinaire).
Les métiers animaliers sont accessibles depuis la formation initiale ou la formation continue et même s’il n’y a pas d’exigence de diplôme pour le métier que vous voulez exercer, vous devrez tout d’abord suivre une formation pour bien maîtriser toutes les compétences techniques de votre futur métier.
En plus de cette formation professionnelle, vous devrez valider votre ACACED car cette attestation est pratiquement obligatoire pour tous les métiers animaliers.
Si la formation pour préparer l’examen ACACED se fait en présentiel sur 2 ou 3 journées, elle peut n’être pas suffisante si vous n’avez pas encore été formé ailleurs et / ou ne venez pas du secteur animalier. Dans ce cas, il est vivement conseillé de faire une formation préparatoire afin d’être certain de valider votre examen ACACED du premier coup.
Pour bien vous préparer, vous disposez de plusieurs moyens pédagogiques :
  • se préparer seul avec des livres spécialisés : c’est la méthode la plus économique mais elle reste réservée aux personnes qui ont une organisation rigoureuse pour étudier et réviser et qui n’ont pas besoin d’avoir un cadre d’apprentissage pour travailler efficacement. Cette méthode est toutefois risquée pour les candidats qui n’ont aucune expérience dans le secteur animalier et aucun point de référence ;
  • se préparer avec une formation à distance : c’est une solution plus sûre pour étudier à votre rythme et vous perfectionner sur les 8 thèmes qui sont abordés lors de l’examen ACACED. En travaillant en amont, vous avez le temps de voir – ou de revoir – les questions techniques qui vont être posées à l’examen et de les assimiler plus facilement (techniques, réglementations, droit…).
Certaines écoles de formation à distance proposent dans les modules de métiers animaliers des options de préparation à l’ACACED.
 

La formation en présentiel

 
La formation se fait obligatoirement en présentiel. Prévoyez entre 2 et 3 jours de présence dans l’établissement que vous aurez sélectionné pour préparer l’ACACED (centre agréé par le ministère de l’Agriculture).
Vous pouvez vous présenter quelle que soit votre situation professionnelle actuelle. Issu de la formation initiale ou bien salarié en situation de reconversion professionnelle mais aussi demandeur d’emploi souhaitant exercer un métier animalier, la formation ACACED n’impose pas de limite d’âge ni de condition de diplôme. Elle est également accessible aux bénévoles qui travaillent auprès des animaux domestiques.
Cependant, il est important de vous préparer à cet examen car, même si la formation ACACED qui précède l’examen est bien conçue, elle est trop courte pour approfondir les différents thèmes abordés. Il est recommandé de faire un travail personnel en amont avec une année de formation à distance par exemple afin d’avoir un bon niveau et de mettre toutes les chances de réussite à l’examen de votre côté. Si vous ne validez pas cette attestation du premier coup, cela pourra retarder d’autant votre prise de poste dans le métier que vous souhaitez exercer puisque cette attestation est souvent obligatoire. Il vaut donc mieux avoir fait un travail de préparation personnel auparavant. <h3 id="dureeé>La durée de la formation ACACED   
La formation va de 14 heures de formation à 22 heures de formation selon votre choix d’ACACED :
  • Examen ACACED pour une seule catégorie (exemple : Chien) : 14 heures de formation ;
  • Examen ACACED pour 2 catégories (exemple : Chien ET Chat) : 18 heures de formation ;
  • Examen ACACED pour 3 catégories (chien + chat + NAC) : 22 heures de formation.
Il est important de réfléchir à votre projet professionnel à court et moyen terme. Vous vous destinez peut-être à devenir éleveur de chiens et vous projetez de passer l’ACACED obligatoire. Si vous optez pour l’ACACED Chien, vous serez reconnu compétent pour tous les métiers liés à cette espèce.
Si votre projet est d’ouvrir ensuite dans deux ou trois ans, un refuge pour travailler dans ce domaine en parallèle de votre métier d’éleveur, pas de problème si vous vous spécialisez uniquement dans le domaine canin, mais si vous pensez aussi vous occuper des chats dans votre refuge, mieux vaut alors passer dès le départ l’ACACED Chien et chat. En plus d’être un gain de temps, il est aussi plus intéressant financièrement de payer un ACACED pour 2 catégories que deux ACACED consécutifs pour une seule catégorie.
  acaced formation
 

L’examen de l’Acaced

 
Après la formation ACACED qui aborde les thèmes principaux de votre test, vous serez préparé pour passer l’examen et valider votre attestation de compétences.
Les procédures d’évaluation ACACED sont les mêmes sur tout le territoire national et l’identité de chaque candidat sera vérifié avant tout examen. Pour choisir les questions, les personnes habilitées du centre de formation font un tirage aléatoire de questions qui sont régulièrement actualisées dans une banque de données informatique.
Pour le candidat, il s’agira de répondre à un QCM (questionnaire à choix multiples). La longueur et la durée du test varie selon l’ACACED choisi (pour 1, 2 ou toutes les catégories d’animaux domestiques).
Si le candidat échoue au test et ne valide pas son attestation, il peut se représenter à un deuxième examen sans avoir à refaire la formation.
 

Questionnaire et attendus

 
L’ensemble du questionnaire porte sur huit grands domaines (pour chacune des catégories sélectionnées). On y trouve des questions sur :
  • le comportement de l’animal ;
  • son alimentation ;
  • sa reproduction ;
  • son logement ;
  • sa santé ;
  • le transport animalier ;
  • la sélection animale ;
  • le droit de l’animal.
Il est attendu du candidat, au regard de ces huit grandes thématiques qu’il soit capable notamment :
  • de se rappeler des principales références réglementaires. 
  • D’en appliquer les exigences ainsi que les techniques ;
  • d’avoir bien assimilé les informations techniques et les gestes indispensables ;
  • d’être en mesure de savoir rapidement si certaines situations techniques ou/et réglementaires sont conformes dans l’exercice de son métier.
 
L’examen ne sera considéré comme réussi que si vous obtenez de bonnes réponses pour 60 % des questions au minimum. Pour un questionnaire de 30 questions (examen pour une seule catégorie),  il faut donc avoir 18 réponses justes.
Les durées sont adaptées en fonction du nombre de catégories présentées et correspondent à 30 minutes, (1 catégorie) 45 minutes (2 catégories) et 60 minutes (3 catégories).
 
En cas de succès à l’examen, l’élève reçoit son attestation qui sera conforme à l’article L.6353-1 du Code du Travail et qui doit mentionner la ou les catégorie(s) d’animaux concernés par cet ACACED. Pour les catégories d’animaux ne figurant pas sur l’attestation remise, le candidat devra mener une nouvelle action de formation afin de valider une attestation pour ces autres animaux comme stipulé à l’article 2 de l’Arrêté du 4 février 2016.

obtenir attestation acaced
 

Le programme de la formation

Le programme complet de la formation est formulé par l’Arrêté du 4 février 2016 relatif à « l’action de formation et à l’actualisation des connaissances nécessaires aux personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques et à l’habilitation des organismes de formation ».
Ce programme énumère les modules de formation et les compétences correspondantes qui sont attendues des candidats à l’ACACED.  Ils portent sur les 8 thèmes principaux de l’évaluation ACACED que sont :
  • l’alimentation de l’animal ;
  • le comportement animalier ;
  • le logement ;
  • le droit de l’animal ;
  • la reproduction ;
  • la santé animale ;
  • le transport ;
  • la sélection.
Pour voir le détail complet du programme ACACED, nous vous invitons à le consulter sur le site legifrance gouvernemental : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032093471/.
 
​​

Les spécialisations

 
Lorsque vous préparez votre examen ACACED, il peut être intéressant d’anticiper sur votre futur métier et de prendre une des spécialisations proposées. La formation TAV est un plus si vous vous destinez à devenir taxi animalier et la formation nutrition si vous souhaitez devenir éleveur canin ou félin. Quant à la formation secourisme, on peut dire qu’elle représente un plus dans tous les métiers animaliers car elle permet d’apporter les premiers soins et les premiers secours en attendant la visite du vétérinaire.
 

Formation TAV

 
Tout professionnel transportant des animaux doit valider son agrément TAV (Transport d’Animaux Vivants). De quoi s’agit-il ?
Le règlement européen n° 1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 stipule que l’agrément TAV est obligatoire dès lors que vous transportez, sur plus de 65 kilomètres et en moins de 48h un animal vivant. Cela concerne le transport commercial des animaux vivants. Le Ministère de l’Agriculture précise par ailleurs les activités qui sont concernées par cet agrément. On pourra citer notamment :
  • les éleveurs animaliers,
  • les employés de fourrière ou de refuge,
  • les employés de pension canine ou féline (quel que soit le statut, valable aussi pour l’auto-entrepreneur),
  • les transporteurs d’animaux pour les véhiculer sur des lieux de foires, d’expositions, de manifestations, de concours,
  • les transporteurs d’animaux pour le compte d’autrui (ex. taxi animalier, convoyeurs d’animaux).
Comme pour l’examen ACACED, si vous devez préparer votre agrément TAV, vous devez choisir un établissement répertorié par le Ministère de l’Agriculture. L’agrément TAV va concerner les animaux ACACED (chiens, chats, NAC) mais aussi le transport de reptiles, d’amphibiens, de camélidés.
L’agrément ou autorisation TAV a un caractère obligatoire pour ces métiers. Exercer sans cet agrément peut vous exposer à des sanctions (amende de 3ème classe, immobilisation de votre véhicule de transport animalier). De plus, en cas d’accident routier, votre responsabilité serait engagée et vous ne seriez pas couvert par votre assurance.
Pour passer l’agrément TAV chiens et chats, indispensable pour devenir taxi animalier, vous devrez suivre une formation de 7 heures afin de pouvoir valider votre agrément (coût : 250 euros).
Les formations durent 7 h pour chaque catégorie de TAV. Pour les autres espèces d’animaux, le coût est de 350 euros (exemple : TAV reptiles et amphibiens, TAV oiseaux et poissons, TAV petits mammifères et furets…).

TAV pour transport animaux

Formation secourisme

 
Comme pour venir en aide à des personnes qui peuvent avoir un malaise dans la rue, suivre une formation en secourisme, permet de savoir quoi faire pour mettre une personne ou un animal en sécurité et apporter les premiers soins en attendant le médecin ou le vétérinaire ou encore un transport d’urgence.
Quel que soit le métier animalier exercé, vous pourrez être un jour confronté à ce type de problématique et, que vous soyez éleveur animalier, dresseur ou encore vendeur en animalerie, ou tout autre métier, vous serez plus à l’aise si vous avez déjà des compétences en matière de soins d’urgence.
Les établissements habilités proposent cette formation sous la forme d’enseignements en présentiel ou encore en ligne.
Si vous optez pour la formation aux premiers secours canins ou félins en présentiel, les établissements agréés proposent une formation en présentiel sur 7 heures permettant d’aborder toutes les techniques pour secourir un animal blessé ou en état d’urgence. Les premiers secours permettent souvent de sauver l’animal en attendant l’arrivée du vétérinaire.
Cette formation s’adresse à tous les professionnels du secteur animalier. Elle est également ouvertes aux particuliers qui ont un ou plusieurs chiens/chats et souhaitent acquérir les gestes qui sauvent.
 

Formation nutrition

 
Le thème de la nutrition animale est très vaste mais la maîtrise du sujet est importante dès lors que l’on s’occupe d’animaux. On ne donnera pas la même qualité et quantité de nourriture pour un jeune chien et pour un adulte, pour un chien sénior en bonne santé ou pour un chien adulte qui souffre de problèmes digestifs, pour un chien de petite taille ou pour un chien de 30 kg… La nourriture est également adaptée chez les chats, selon les âges de la vie et les problématiques (exemple : gestation…).
Même en préparant sérieusement votre examen ACACED et en le validant, vous devrez certainement compléter votre formation dans certains domaines et en particulier celui de la nutrition. C’est pourquoi, certains établissements proposent une formation préparant à l’ACACED avec un approfondissement en nutrition. Si cet approfondissement en nutrition n’a pas de caractère obligatoire, il peut s’avérer judicieux de prendre cet approfondissement facultatif pour avoir de meilleures compétences dans la nutrition animalière.
L’approfondissement en nutrition peut se faire en présentiel (durée de 7 h) comme la formation ACACED, ou bien en ligne. Il est proposé par l’établissement agréé avec un formateur expert en nutrition, généralement un vétérinaire. Ces formations abordent différents thèmes comme les différents types d’alimentation, la lecture des étiquettes sur les produits alimentaires pour chiens et chats, les réglementations, le calcul des rations journalières, etc.
 
​​

Coût et financement

 
Il faut compter en moyenne un budget compris entre 290 euros et 540 euros pour valider le certificat ACACED. A ces coûts peuvent s’ajouter les prix des options, comme l’agrément obligatoire TAV (entre 290 euros et 390 euros) ou le coût de certains approfondissements.
Quelques exemples de prix (à vérifier auprès de votre établissement agréé régional) :

ACACED 1 catégorie (exemple : chien)
Durée de la formation en présentiel : 14 heures
Examen 1 catégorie pour valider l’attestation
Total : 290 euros
 
ACACED 2 catégories (exemple : chiens + chats)
Durée de la formation en présentiel : 18 heures
Examen 2 catégories pour valider l’attestation
Total : 390 euros
 
ACACED 3 catégories (exemple : chiens + chats + NAC/Nouveaux Animaux de Compagnie)
Durée de la formation en présentiel : 24 heures
Examen 3 catégories pour valider l’attestation
Total : 540 euros
 
Ces coûts peuvent s’ajouter au prix de votre formation préparatoire avec un centre de formation à distance et vous pourrez les financer avec différents dispositifs selon votre situation personnelle et/ou professionnelle actuelle (salarié, demandeur d’emploi, particulier bénévole, auto-entrepreneur, retraité).

acaced chien chat
 

Particulier

 
Tout particulier peut avoir envie d’exercer une activité dans le secteur animalier. Cela peut être un salarié qui a envie de faire du bénévolat dans une association pour la protection des animaux ou un particulier à la retraite qui souhaite arrondir ses fins de mois en exerçant de temps en temps des activités rémunérées auprès des animaux (exemple : garde ou transport d’animaux domestiques).
Selon les activités choisies, ils devront valider l’ACACED pour se mettre en règle et acquérir les compétences nécessaires pour exercer auprès des animaux.
Le bénévole, s’il a un Compte Professionnel de Formation peut éventuellement vérifier s’il dispose des crédits nécessaires pour financer sa formation. Il peut également demander à son employeur quelles sont pour lui les possibilités de financement.
Le retraité n’a plus de CPF mais il peut obtenir des aides sous certaines conditions (voir par exemple auprès de sa caisse de retraite).
Les particuliers peuvent également faire une demande de prêt bancaire pour financer leur formation ACACED.
 

CPF

 
Le Compte Professionnel de Formation (CPF) est un dispositif de l’État pour les personnes de plus de 16 ans qui permet d’accumuler des droits à la formation. Ces droits peuvent ensuite être capitalisés pour permettre une prise en charge partielle ou totale - selon le montant – de la formation de votre choix. Les organismes de formation doivent être enregistrés sur le site CPF gouvernemental.
L’ancien DIF (Droits Individuel à la Formation) qui capitalisait les mêmes droits pour les salariés est désormais basculé sur le CPF. Le CPF peut donc servir à toute personne qui a un projet de formation qu’il soit travailleur indépendant à son compte, salarié ou demandeur d’emploi.
Pour savoir de combien de droits vous disposez, vous devez vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr. Pour une demande de formation ACACED, vous devez faire la démarche sur votre CPF au minimum dans un délai de 11 jours avant votre formation.
 

Pôle emploi

 
Pour les demandeurs d’emploi, l’accès au CPF pour le financement est également possible pour tout ou une partie de la formation ACACED.
Si le dispositif ne suffit pas à couvrir les frais en totalité, le demandeur d’emploi a également la possibilité d’obtenir certaines aides de Pôle Emploi comme par exemple un « abondement CPF de Pôle Emploi ». Un entretien préalable avec votre conseiller Pôle Emploi pourra vous permettre de bien préparer votre projet professionnel et d’évaluer toutes les solutions financières disponibles, lesquelles peuvent varier selon votre situation au PE (exemple : demandeur d’emploi nouvellement enregistré ou chômeur de longue durée). Votre référent Pôle Emploi pourra vous proposer une formation ACACED Pôle Emploi ou une formation animalière Pôle Emploi s’il valide votre projet de reconversion professionnelle.
 

Employeur

 
La formation ACACED peut être financée par l’employeur dans le cadre de la formation professionnelle. Cela peut également vous permettre d’être recruté pour les besoins d’une entreprise dans le cadre des secteurs animaliers.
 
Une fois votre ACACED en poche, vous pourrez vous spécialiser dans un des nombreux métiers animaliers proposés. Educateur canin, éleveur félin, comportementaliste animalier, auxiliaire vétérinaire, soigneur équin, toiletteur… la liste est longue et les besoins en métiers animaliers évoluent constamment dans un secteur où chaque métier est enrichissant et offre de nombreux débouchés.
Même si le décret prévoit une formation dans les centres agréés à faire passer l’Acaced, anciennement certificat de capacité des animaux domestiques, elle est généralement trop succincte pour approfondir l’enseignement et la maîtrises des connaissances nécessaires prévues pour les 8 modules. Il est conseillé de ne pas arriver à la formation Acaced sans un minimum de préparation au préalable pour acquérir l’attestation acaced. En effet, le but premier est bien entendu d’obtenir le maximum de bonnes réponses au qcm, mais surtout de pouvoir s’occuper des animaux en vrai professionnel.

 
Retour haut de page